Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma C-LEC'tion
Ma C-LEC'tion
Publicité
Archives
18 juin 2013

#Article 3:" Autant en emporte le vent", de Victor Fleming

                                                                                                                                                                                                                         

Autant en emporte le vent filmBonsoir chers internautes,

Je voudrais vous parlez aujourd'hui d'un film un peu ancien (1939), un des premiers grands chefs d'oeuvres d'Hollywood. Enfin en tout cas, l'un des premiers films hollywoodiens à grands budgets. C'est aussi l'adaptation d'un livre si ce n'est DU livre pour moi. Et oui, je suis une fan absolue de "Autant en emporte le vent" et de Margaret Mitchell. Je ne vais pas m'étendre sur le livre puisque je parle ici de cinéma mais je pense que c'est une bonne transition pour dire que c'est un des films qui m'a le plus déçu scénariquement parlant. En effet, l'adaptation du livre n'est pas génial. Je sais qu'il y a le fond, qu'il y a l'histoire mais il manque beaucoup de détails qui sont présents dans le livre et qui en font son charme. Il manque par exemple, les enfants de Scarlett avec ses précédents maris et Will Benteen qui reprend Tara après le départ de Scarlett pour Atlanta. Ce ne sont que des détails pour certains mais ça me, comment dire, titillent, toujours un peu.

En ce qui concerne le film en lui même, je pense qu'être récompensé aux Oscars par dix fois en fait un réel chef d'oeuvre. Et je suis plutôt d'accord avec ce jugement. Viven Leigh, quoi qu'on puisse en dire était je pense la seule à pouvoir faire corps avec le personnage de Scarlett. Si j'étais mauvaise langue je dirais que c'est parce que sa véritable personnalité (et sa maladie, puisqu'elle était bipolaire) transparaissait dans son jeu d'actrice. Mais, étant quelqu'un de plutôt sympathique je dirais simplement que son regard était le même que le regard de Scarlett et qu'elle a su rendre intemporelle cette héroïne.

Passons à Clark Gable, bon, je vais peut être paraitre cucul mais Clark Gable est pour moi l'un des plus beaux hommes de l'âge d'or d'Hollywood. Et j'ai toujours énormément aimé le personnage de Rhett Butler, bien plus que celui de Scarlett. Je pense que Leigh et Gable ont fait d'un couple de papier un couple de légende.

Voilà, les niaiseries sont terminées. Je passe désormais au contenu du film. C'est l'un des premiers de Selznick avec la MGM, qui était la plus grosse boite de production de Hollywood à l'époque et ça se voit. La scène du siège d'Atlanta ( pendant l'accouchement de Mélanie) est l'une des plus chères de l'histoire du cinéma et surtout l'une des premières du genre.

Je trouve les décors très beaux et très représentatifs du Sud et de la guerre de Sécession. Evidemment, la vision de Margaret Mitchell est celle d'une sudiste donc tout les côtés "négatifs"  de l'esclavage ont été édulcorés mais je ne crois pas que ce soit le propos de l'histoire et du livre. Je pense que le propos c'est principalement l'histoire d'amour entre Scarlett et Ashley puis Scarlett et Rhett.

Voilà, c'est à peu près tout pour ce film, je pourrais vous en dire plus mais je ne voudrais pas tout vous dévoiler. Je vous le conseille absolument!

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, bons ou négatifs (tant qu'ils sont respectueux)

                                                                        C-LEC

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh j'aurai adoré y aller mais c'est malheureusement un peu trop loin de chez moi! (J'habite à Orléans et à Tours pour les études). Mais ça aurait été avec plaisir! En tout cas, j'irai faire un tour sur le site! <br /> <br /> PS: Sympa le pseudo
L
Envie de faire le plein de films inédits ? <br /> <br /> De faire des rencontres de gens passionnés et de professionnels du cinéma ? <br /> <br /> De découvrir une bande de jeunes décalés toujours de bonne humeur ? <br /> <br /> Alors le festival du grain à démoudre est fait pour vous ! <br /> <br /> Du 16 au 25 novembre, à Gonfreville l'Orcher, le Havre et Harfleur. (76) <br /> <br /> <br /> <br /> Détails sur le site internet, ou sur mon blog <br /> <br /> http://www.dugrainademoudre.net/ <br /> <br /> <br /> <br /> Enjoy! <br /> <br /> La rouquine infernale
C
Tout à fait d'accord ce film, malgré ses 4 heures de pédicule, est un chef d'oeuvre du septième art. Il a tout du Grand Hollywood: Musique qui vous emporte, acteurs à en tomber le souffle (dont Olivia De Havilland que j'adore) et des images à vous en faire briller les pupilles. C'était le temps où rien que la présence d'un acteur tel que ceux dans ce film donnait déjà l'ambiance.
Publicité