Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma C-LEC'tion
Ma C-LEC'tion
Publicité
Archives
31 octobre 2013

#Article 6: "The Truman Show", de Peter Weir

images

Bonjour chers internautes,

Je voudrais vous parlez aujourd'hui d'un film qui s'appelle "The Truman Show". C'est un film assez connu des années 90, qui traite de l'influence de la télé- réalité sur les Hommes et sur le système médiatique.

C'est l'histoire d'un show aux USA, qui suit les aventures (ou plus précisément la vie de Truman Burbank. En vérité, il est, dès son enfance, filmé à son insu pour les besoins d'une série de TV-réalité. Il semble heureux au début du film, cependant tout au long de l'histoire on remarque qu'il y a des problèmes de connexions entre les figurants qui empêchent le bon fonctionnement du show et qui déconcertant Truman et puis, il y a cette romance qu'il a commencé avec une jeune  figurante lors de ses études et qui a été écourté par la production de manière assez brutale.

 Je trouve ce film très interessant déjà, car Jim Carey est juste exceptionnel dans ce film, il a d'ailleurs reçu un Golden Globe pour ce rôle. Et le film a été très bien reçu par la critique et par le public. Les acteurs secondaires sont très bons aussi, Laura Linney qui joue sa femme est très bien dans ce rôle d'actrice qui joue en quelque sorte le rôle de sa vie. Et puis, le créateur du show, Philip Baker Hall est très bon en mode un peu "savant fou" complétement dérangé, qui est tellement obsédé par son show. De plus, le fait qu'il apporte beaucoup d'argent à tout le monde lui en fait oublier l'essentiel, c'est à dire la dignité humaine et la liberté de chacun et de Truman en ce sens.

Je pense que c'est une très bonne critique de la télé d'aujourd'hui et en particulier de celle des USA qui n'hésite pas à repousser les limites de la dignité humaine, de la violence et de l'horreur. On pousse les gens à faire des choses qu'ils risquent de regretter par la suite.

En tout cas, je vous conseille vivement de voir ce film qui pour moi est vraiment de l'Art, car l'art comme toute les autres formes d'arts sont, à mon avis faites pour transmettre des idées, faire réflechir les spectateurs. et c'est ce qui se passe au moins pour moi, avec ce film.

Nom: The Truman Show

Réalisateur: Peter Weir

Date de sortie: le 28 octobre 1998

Durée: 1h43min

                                          Affectueusement,

                                                                        C-LEC

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Parmis l'une des meilleurs prestation de Jim Carrey
Publicité